En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

 

Motivation Perte De Poids : Les 10 Meilleurs Conseils Pour Vous Motive – maigrir-lifestyle
Motivation Perte De Poids : Les 10 Meilleurs Conseils Pour Vous Motiver

Motivation Perte de Poids -

Motivation Perte De Poids : Les 10 Meilleurs Conseils Pour Vous Motiver

Vous aimeriez bien perdre du poids mais vous avez du mal à vous motiver pour entreprendre cette démarche ? je vous comprends !

J'ai bataillé contre le surpoids durant des années, mais après avoir trouvé la motivation, et surtout grâce aux premiers résultats, plus rien alors ne pouvaient m'arrêter.

La clé est de SE LANCER !

Plus vous mettrez de temps à passer cette première étape, et plus il vous sera difficile de vous lancer. Même si vous ne faites que 5 minutes d'exercices, le plus important est de mettre en route le processus.

Passons maintenant dans le cœur du sujet et découvrir les 10 meilleurs conseils de motivation pour perdre du poids.

 

Je n'Ai Aucune Motivation Pour Perdre du Poids.

 

Si vous êtes sur cet article, c'est que cette phrase a déjà dû traverser votre esprit ou peut-être l'avez vous déjà dit à un proche : "Je n'ai aucune motivation pour perdre du poids, comment faire...."

En général, ces mots sont souvent prononcés lorsque nous arrivons à un point où nous cherchons désespérément à nous débarrasser des kilos en trop et que cela nous paraît être une montagne à franchir.

Ne vous culpabilisez pas ! C'est humain d'avoir des baisses d'humeur et cela montre au plus profond de vous, que perdre du poids vous vraiment tient à cœur. 

Ce moment est passager, au fond de vous, vous le voulez, vous n'avez juste pas trouvé l'énergie nécessaire pour commencer.

Il est possible que vous ne sachiez pas par où commencer pour démarrer la transformation de votre corps.

Dans la plupart des cas, le fait de ne pas savoir où et comment commencer quoi que ce soit, nous fait perdre toute motivation.

C'est à ce moment qu'une personne ayant vécu la même chose que vous entre en jeu.

Et j'espère de tout cœur qu'après-avoir lu cet article, vous vous sentirez inspirée et que vous vous lancerez dans votre propre parcours de perte de poids.

 

Comment Garder La Motivation Pour Perdre du Poids ?

 

 se preparer mentalement pour perdre du poids

 

Sachez que, jamais je ne dirai qu'il est facile de perdre du poids. Car ce n'est pas le cas ! 

Si cela l'était, nous serions tous minces comme un fil !

J'ai l'impression qu'il y a une sorte de "déclencheur" caché dans un coin de notre esprit. Et une fois qu'on l'a trouvé et cliqué dessus, les choses commencent à se concrétiser.

Voyons à présent divers facteurs pouvant empêcher de trouver la motivation à perdre du poids et qu'est-ce qui rend cette tâche difficile mentalement.

 

Être Trop Dans le Confort.

 

Quand j'écris "être trop dans le confort", je ne dis pas que vous vous plaisez dans votre surpoids.

Sinon, vous ne seriez pas ici ! 🙂

Mais plutôt, le fait de se sentir bien dans sa zone de confort quotidienne et de ne rien vouloir changer.

En d'autres mots, il est possible que vous soyez à l'aise et habituée à votre poids actuel. Vous pensez peut-être que de changer les choses dans votre style de vie quotidien, comme les habitudes alimentaires ou faire de l'exercice sera un travail colossal pour atteindre vos objectifs.

Lorsque j'étais en surpoids, je me sentais bien dans ma peau. Je n'avais pas honte et n'éprouvais aucun complexe à être ronde.

J'étais plutôt joviale, avec un bon travail et aucuns problèmes relationnels avec ma famille et mes amis. Voyez-vous, j'étais tellement dans ma zone de confort que cela m'a servi d'excuse pour ne pas prendre soin de ma santé et de mon poids.

J'ai eu la chance de ne pas avoir de problèmes de santé dus au surpoids, mais si je continuais à me laisser aller, il est plus que probable que j'aurais eu des problèmes plus tard.

 

Idées Reçues Perte De Poids.

 

S'affamer Pour Maigrir.

 

idée reçu il faut s affamer pour perdre du poids

 

La principale raison qui m'a empêchée de démarrer un régime, ce sont les idées reçues sur la perte de poids qui s'avèrent fausses.

En premier lieu, j'ai longtemps supposé que mon mode d'alimentation serait constitué uniquement de légumes et d'eau. J'avais tout faux !

Soyons honnête : manger de la bonne nourriture est agréable !

Consommer des aliments que vous appréciez n'est pas mauvais en soi et ne doit pas vous faire culpabiliser !

De mon point de vue, un régime ne se résume pas à une affaire de limitations et de règles, mais plutôt une manière de prendre connaissance des mauvais aliments qui sont susceptibles de nuire à notre santé pour ensuite les éviter.

En réalité, un régime signifie essentiellement d'acquérir des habitudes alimentaires saines pour avoir une vie saine.

Je ne prends pas en compte les régimes très restrictifs qui interdisent de manger ceci ou cela, qui sont la plupart du temps pénibles et ennuyeux à suivre.

Plusieurs fois durant ma période de perte de poids, j'ai fait plaisir à mes papilles gustatives avec des aliments que j'aime et pourtant j'ai perdu 18kg en quelques mois.

Evidemment, je ne vous incite pas à vous gaver chaque semaine de produits gras ou sucrés comme les hamburgers et autres boissons gazeuses. Une fois comme ça de temps en temps ne vous fera pas de mal.

 

Vous ne pouvez pas perdre du poids si vous ne faites pas d'exercice.

 

La deuxième mauvaise idée reçue est que pour devenir mince, il faut pratiquer un sport plusieurs heures par jour.

Une fois de plus, c'est une erreur de penser cela !

Bien entendu faire de l'exercice est bon pour la santé et je vous invite à en faire quelques-uns, au moins une fois par semaine.

Mais sachez qu'il est tout à fait possible de perdre du poids sans faire de sport. Je l'ai fait et mon frère l'a fait également !

Pour appuyer mes propos ci-dessus, les experts de la santé sont d'accord pour dire que 80% d'une bonne alimentation et 20% de musculation participe à la perte de poids, c'est la fameuse règle des 80/20.

Ainsi vous pouvez constater que le facteur le plus important dans un objectif de perte de poids reste la nutrition

Je veux faire partir cette fausse idée comme quoi il faut obligatoirement se tuer à la tâche en faisant de l'exercice pour perdre du poids.

Il vous est possible d'atteindre le poids désiré sans faire de sport, mais si vous en pratiquez un vous accélérerez assurément le processus. 

De ce fait, l'atteinte de vos objectifs de poids sera plus rapide.

 

Le Cheat Meal ou Cheat Day Va Doubler Vos kilos En Trop.

 

Voici la troisième idée reçue qui s'avère fausse. Lorsque vous cherchez à perdre du poids, si vous trichez un jour ou deux, vous reprenez le double de poids. LOL.

On m'a posé cette question plusieurs fois et c'est un pure mythe !

Votre organisme n'est pas une "machine capricieuse" qui renverra vos kilos le jour suivant ou la semaine suivante.

Je suis d'accord avec le fait que chaque personne à un corps qui réagit différemment face aux régimes, mais le "cheat meal" ou votre "cheat day" ne vous rendra pas plus gros qu'avant.

Il est essentiel de ne pas oublier qu'un jour de "triche" ne signifie pas un jour où vous donnez libre cours à toutes les "malbouffes" pour alimenter votre corps.

Si vous faites cela, vous risquez de réduire à néant tous vos efforts ! 

Mais un "cheat meal" (ou "cheat day") est le jour où vous vous permettez un petit plaisir.

C'est une méthode plutôt efficace pour vous motiver à perdre du poids. Non, ce n'est pas de la folie, j'en reparlerai un peu plus bas dans cet article. 

Pendant longtemps, j'ai eu cette fausse croyance, ça me faisait un peu paniquer et c'est une des raisons qui m'empêchait de me lancer dans la perte de poids.

 

Quelle motivation pour perdre du poids ?

 

 comment se motiver pour reussir a perdre du poids

 

Le moment est venu d'entrer dans le vif du sujet.

Comment faire pour trouver la motivation qui vous permettra d'entreprendre ce processus de perte de poids qui transformera votre corps ?

Je vais vous faire part des meilleurs conseils, les plus réalisables et les plus faciles à mettre en place, pour que vous parveniez à vous motiver une bonne fois pour toutes.

 

Définissez Votre Objectif Final.

 

Beaucoup de gens confondent objectif et obsession. Ce n'est pas le cas !

Le fait de définir votre objectif est un excellent moyen de stimuler la motivation que vous recherchez.

Pour perdre du poids, il ne suffit pas de placer toute son attention sur la perte de poids elle-même.

Choisissez à la place de mettre votre attention sur le résultat final, je m'explique.

En ce qui me concerne, quand j'ai débuté mon régime, je me suis focalisée sur la mise en place d'un mode de vie alimentaire sain.(sur le long terme ma santé en dépendait).

Même si c'était compliqué de dire STOP à certains aliments, je me tenais à mon nouveau choix de vie.

Ce que je souhaite vous transmettre ici, c'est que mon objectif final, au-delà de la perte de poids, c'était par-dessus tout obtenir un corps mince et en excellente santé !

 

Mettez En Place Des petits Objectifs.

 

Je n'avais pas la bonne méthode de mettre en place des objectifs, J'avais cette mauvaise habitude de n'en fixer uniquement que des grands. 

(Ceci étant dit je vous invites à définir les vôtres, qu'ils soient petits ou grands).

Je vous recommande quand même de commencer avec des objectifs modestes et facilement réalisables. Pour la simple raison que les petits objectifs sont atteignable plus facilement et permettront à terme d'atteindre le grand objectif que vous vous êtes fixé.

Définissez avec précision sur une feuille de papier ou un carnet, regardez-les et lisez-les régulièrement, petit à petit votre cerveau essaiera de vous convaincre d'aller dans le sens des objectifs que vous avez écrit.

C'est un peu la même méthode que les publicités à la télévision, on nous martèle de pub pour convaincre notre cerveau qu'il faut acheter des produits, utilisez cette méthode pour convaincre votre cerveau et atteindre vos objectifs.

Malheureusement, peu de personnes font cet effort de mettre sur papier leurs objectifs et les détailler.

Après avoir formulé vos désirs, besoins et objectifs, vous trouverez plus facilement le courage de commencer votre démarche de perte de poids !

 

Informez-Vous.

 

Si vous avez fait les deux étapes précédentes, il est temps de vous informer.

Cela ne veut pas dire que vous devez consacrer des mois à rechercher des informations sur la perte de poids, le fonctionnement complet du corps ou même tous les nutriments que contient une banane...

Mais le fait est que se lancer à l'aveugle dans une démarche de perte de poids n'est pas vraiment une bonne idée !

Par exemple, si vous décidez d'entreprendre un régime cétogène, faites vos recherches pour savoir si ce régime vous correspond, puis lancez-vous.

Bien sûr, vous il y a des éléments que vous découvrirez au fur et à mesure, mais il est important avant de commencer, de s'informer sur ce que vous faites et de ce qu'il se passera en consommant certains aliments, ou si vous ne faites pas telle ou telle chose recommandée.

Cela vous permettra d'éviter des déceptions, voire des frustrations.

J'ai aussi découvert la stagnation de perte de poids (ou plateau de perte de poids) lorsque j'ai commencé mon régime.

Au bout de  5/6 mois, j'ai été confrontée à ce plateau, j'ai éprouvé de la frustration quand j'ai remarqué, malgré une bonne alimentation, je ne perdais plus de poids comme avant.

Si j'avais fait quelques recherches avant de me lancer, j'aurais pris connaissance qu'il est possible d'être confrontée à une stagnation de poids après plusieurs mois de régime.

Si j'en avais été informée, j'aurais fait le nécessaire (que je connais aujourd'hui) pour sortir de cette phase bien plus facilement et rapidement.

 

Commencez Un Journal Pour Suivre Votre Perte de Poids.

 

écrire dans un journal pour suivre sa perte de poids et se motiver

 

Si vous êtes arrivées jusqu'à ce passage de l'article, cela semble indiquer une réelle motivation pour perdre vos kilos en trop. Car vous seriez passée à autre chose....

Parfait ! Ce passage est important, car suivre son parcours minceur par écrit est un des meilleurs moyens pour se motiver chaque jour.

Commencer un journal pour suivre sa perte de poids n'est pas difficile du tout.

Il n'est pas obligatoire de noter chaque détail, mais le fait d'écrire les étapes principales ainsi que vos progrès vous donnera de la motivation pour toujours faire mieux. 

Ce que vous souhaitez écrire dans votre journal ne dépend que de vous, cependant, je me permet de vous donner quelques indications sur la manière de procéder.

 

Avant le Régime.

 

Avant de commencer le régime il est conseillé de noter vos mensurations. De manière générale, on mesure la poitrine, la taille et les hanches. Prenez des mesures de vos bras si votre objectif est aussi de perdre beaucoup de graisse dans les bras.

Ensuite, il faut monter sur la balance et se peser. Notez votre poids réel.

Le point suivant n'est pas obligatoire, mais j'ai préféré écrire ce que j'aimais manger et qui n'est pas bon pour perdre du poids. C'était une manière de me rappeler quels aliments éviter pour ne pas perturber ma perte de poids.

Le fait d'avoir cette liste d'aliments à éviter absolument m'aidait à rester loin d'eux.

 

Pendant le Régime.

 

Dès que vous aurez débuté votre régime, il y a sûrement des points précis que vous souhaiteriez peut-être suivre.

Tenir un carnet avec les éléments suivant permettra de mieux vous guider dans votre régime alimentaire.

Voici les différents points à suivre en fonction de votre régime:

  • Votre consommation de glucides, de protéines et de graisses
  • La quantité d'eau que vous avez consommée
  • Votre rythme de sommeil (ne le faites que pendant les deux premières semaines pour voir si le régime affecte votre sommeil).
  • À quelle heure vous avez le plus faim (vous pouvez inclure un en-cas)
  • Ce que vous avez mangé (secrètement) en dehors de votre régime.

Je préfère vous le redire, ce journal de suivi de perte de poids est sous votre contrôle. Ecrivez tout ce dont vous pensez avoir besoin de suivre.

Les différents points que j'ai écrit sont en fonctions de mes préférences personnelles.

 

Trouvez un Compagnon de Perte de Poids.

 trouver un compagnon de perte de poids pour vous motiver

 

Vous connaissez certainement cette phrase  "Entourez-vous de personnes partageant les mêmes idées".

Suivre un régime avec un compagnon de perte de poids vous offrira plusieurs avantages, pour vous comme pour lui/elle.

Dans un premier temps, vous savez que vous avez une épaule sur laquelle vous appuyer dans les moments les plus difficiles où l'abandon commence à titiller votre esprit.

Le fait est, que les personnes qui ne sont pas à votre place ne pourront pas ressentir ce que vous éprouvez, ni les difficultés auxquelles vous devrez faire face. Alors que si vous le fait avec un(e) ami(e), il (elle) partagera sans doute les mêmes sentiments.

Prenons un exemple de tentation, vous êtes à une fête et vous voyez beaucoup d'encas qui semblent délicieux sur la table, vous connaissez parfaitement l'impact négatif que cela aura sur votre perte de poids si vous cédez.

La plupart des gens vous inciteront avec des phrases comme "allez fait pas le bébé" ou encore "prend au moins un verre de coca".

Alors que votre compagnon de perte de poids vous soutiendra et vous aidera à résister aux tentations des snacks et autres boissons gazeuses.

Comme dit précédemment, chacun est différent et nous ne réagissons pas de la même manière pendant un régime, nous avons tous notre propre rythme.

Une autre situation délicate à surmonter : Vous arrivez à un stade où vos résultats ne sont plus visibles et vous avez envie d'abandonner.

Votre compagnon pourra vous conforter et l'avis sincère d'une personne extérieure qui verra les progrès déjà réalisé, vous redonnera de la motivation.

Il/Elle pourra vous partager ce qui a fonctionné de son côté, cela vous donnera un boost supplémentaire pour continuer et essayer de nouvelles choses afin d'améliorer encore vos résultats

 

Recherchez un Soutient.

 

Trouver une personne qui a déjà fait le chemin vous donnera encore plus de motivation et réconfort.

Aujourd'hui, grâce aux nombreux réseaux sociaux nous pouvons entrer en contact facilement avec des personnes qui sont déjà passer par les différentes étapes pour maigrir.

Que vous vous sentiez coincées, ou si vous cherchez des conseils, il existe une multitude de forums et groupes Facebook où vous pouvez trouver du soutient.

Si vous achetez un programme de perte de poids en ligne, quasiment à chaque fois, vous aurez accès à un groupe Facebook privé que vous pouvez rejoindre et trouver des personnes qui partagent les mêmes idées.

Traverser des moments difficiles seule, n'est pas chose aisée.

Il est extrêmement important de rester focus et motivée pour atteindre le poids désiré.

Osez demander de l'aide si vous en avez besoin.

 

Célébrez Chaque Petites Victoires.

 

 célébrez chaque petite victoire pour vous motiver à perdre du poids

 

Gagner, n'est pas nécessairement le synonyme de grand succès !

De mon point de vue, les petites victoires sont les plus importantes. Pour la simple raison que ce sont elles qui vont pouvoir nous mener à une victoire beaucoup plus importante.

Pour imager un peu la situation, même si vous ne perdez que 100g en une journée et que pour vous ce n'est pas assez, dites vous que non seulement vous avez perdu du poids mais que, 100g + 100g + 100g..... à la fin représenteront des kilos.

 

Partagez vos Progrès de Perte de Poids.

 

Je me rappel les début avec la perte de mon premier kilo, ça m'a tellement fait plaisir que j'en parlais avec tout le monde.

Il vous arrivera certainement de réagir de la même façon.

Cependant restez prudente ! Car de manière générale tout le monde ne sera pas forcément content pour vous lorsque vous progresserez dans la vie. C'est le côté cruel de celle-ci.

Faites attention avec qui vous partagez vos progrès.

La réaction de certaines personnes peut vous faire sentir bizarre comme les remarque " Tu étais mieux avant " 🙄. 

Je n'étais pas forcément fâchée, mais ce type de remarque est agaçante.

Certaines remarques méchantes peuvent avoir un impact fort et vous faire déprimer voire stopper votre motivation, surtout au début.

Vous pouvez être confrontées à des gens qui diront que vous pouvez peut-être perdre un peu de poids mais que vous n'arriverez jamais à être aussi mince que vous le souhaitez.

De nouveaux je vous invite à ne partager vos ambitions et progrès uniquement avec des amis proches et des membres de votre famille.

Pour les autres, laissez-les constater les changements par eux-mêmes.💪🏼

 

Autorisez-Vous un Jour de Triche.

 

Un dernier point, mais non le moindre.

Il ne s'agit pas d'une règle obligatoire, mais s'autoriser un jour de triche peut présenter des avantages même si cela peut paraître surprenant.

Au risque de me répéter, suivre un régime ne doit pas devenir ennuyant ou devenir un fardeau.

Laisser de côté des aliments que nous apprécions peut-être démoralisant.

Et si vous vous autorisiez une journée pour profiter d'une chose que vous aimez ?

Le fait de savoir qu'une fois dans la semaine, vous vous autorisez à un petit plaisir peut certainement contribuer à la motivation de perdre du poids.

Au fur et à mesure du temps, plus vous serez engagées dans votre objectif, plus vous vous éloignerez naturellement des aliments peu sain qui vous font envie.

Comme je l'ai dit au début de cet article, un jour de "triche" ne signifie pas manger plein de cochonneries sans limites.

Mais plutôt une journée où vous décidez de vous faire plaisir et allez manger un ou deux de vos aliments préférés.

Vous pouvez choisir une bonne crème glacée ou un hamburger frites, l'important est de ne pas trop en faire.

Avoir un "cheat day" peut avoir un effet positif sur votre perte de poids, mais pas de façon directe. 

Parfois nous atteignons un plateau de stagnation durant notre perte de poids, tout simplement parce que notre organisme s'est habitué à notre mode d'alimentation.

Cette routine peut parfois amener votre corps à brûler moins de calories , parfois plus du tout. 

Et c'est naturel, ne vous inquiétez pas !

Lorsque vous vous autorisez un jour de triche en mangeant quelque chose ne faisant pas parti de votre régime, vous permettez de briser cette routine qui vous empêche de progresser.

Vous créez une sorte de confusion dans votre corps et celui-ci voit cette crème glacée comme une nouvelle chose.

La conséquence est que le cycle de perte de graisse redémarre et la perte de poids recommence, vous éviterez ainsi de stagner.

Cependant, je vous déconseille d'avoir plusieurs journées de triche dans la semaine. (1 seul maximum)

Quand vous allez débuter votre régime, le corps va évacuer activement l'eau, les toxines ainsi que les calories.

Si vous mettez en place dès le début un jour de triche chaque semaine, vous ralentirez le processus.

Et ce n'est pas ce que vous voulez, n'est-ce pas ?

 

Comment Retrouver La Motivation Pour Perdre du Poids ?

 

Les quelques conseils que je vous ai énoncés ci-dessus concernant la recherche de votre motivation pour perdre du poids sont aussi des clés pour rester motivée.

Je vous ai listé ci-dessous d'autres conseils supplémentaires qui peuvent vous aider à garder la motivation :

  • Lisez les histoires des personnes qui ont réussi pour booster votre motivation.
  • Ne vous comparez pas aux autres.
  • Ne sous-estimez pas vos petites victoires.
  • Fixez vous des objectifs que vous pouvez atteindre.
  • Sachez avec qui vous partagez vos progrès.
  • Essayez d'intégrer des exercices légers, comme la marche pour commencer et accélérer votre perte de poids.
  • Prenez des habitudes saines qui peuvent accélérer votre perte de poids.

 

Ma Conclusion et Derniers Conseils de Motivation Pour la Perte de Poids.

 

N'oubliez pas que la clé est de se lancer. Vous ne pourrez pas savoir combien de kilos vous pouvez perdre si vous ne commencez pas.

J'espère que ces conseils de motivation pour la perte de poids vous permettront de trouver la force de vous lancer et surtout de garder le cap pour terminer ce parcours avec succès.

Bonne chance.