En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

 

Le Fasting - Jeûne intermittent Pour Perdre Du Poids Rapidement – maigrir-lifestyle
Le Fasting - Jeûne intermittent Pour Perdre Du Poids Rapidement

Jeûne Intermittent Perdre Du Poids -

Le Fasting - Jeûne intermittent Pour Perdre Du Poids Rapidement

Vous trouverez dans cet article:

  • Qu'est-ce que le jeûne intermittent (fasting)
  • Les différents types de jeûne qui existent
  • Les bienfaits du jeûne intermittent
  • Les meilleures façons de pratiquer le jeûne (fasting)

Si vous êtes ici, c'est que vous cherchez un guide sur le jeûne intermittent à la fois simple et adapté aux débutants pour vous aider à perdre du poids.

Il y a plusieurs années, j'ai débuté un programme dans le but de perdre du poids, il m'a fait perdre quasiment 20 kg en 7 mois.

C'était un régime principalement basé sur la teneur en glucides avec lequel j'ai perdu progressivement mes kilos en trop, jusqu'à ce que j'atteigne le poids souhaité.

Je me suis rendu compte que le régime s'orientait plus vers de bonnes habitudes d'alimentations saines que d'un programme sévère pour perdre du poids.

Après avoir réussi à faire fondre tous les kilos souhaités, j'ai réussi à maintenir ce nouveau poids presque deux années.

Malheureusement, peu de temps après, je recommençais à reprendre du poids.

Après quelques recherches, j'ai découvert le jeûne intermittent (fasting) et je me suis motivée pour débuter ce nouveau régime dans le but de maigrir et maintenir ce nouveau poids.

Les résultats obtenus et la transformation que j'ai subie en terme de perte de poids a été plus que satisfaisante jusqu'à maintenant, je pratique le jeûne intermittent au moins deux fois par mois.

Entrons maintenant dans le cœur du sujet pour connaître ce super processus qui permet de brûler les graisses.

 

Qu'Est-ce Que Le Jeûne Intermittent ?

 femme qui reflechi cest quoi le fasting jeun intermittent maigrir lifestyle

Pour faire simple le jeûne intermittent est une alternance entre le fait de "ne rien manger" (jeûne) et de "manger" (non-jeûne) sur une période définie.

Autrement dit, le jeûne intermittent vous permettra de définir un planning (calendrier) pour fixer les périodes où vous mangerez et celles où vous jeûnerez.

Depuis quelques années, le fasting est devenu très populaire grâce à ses résultats très rapides sur les personnes victimes de surpoids.

En pratiquant le jeûne intermittent, ces personnes ont obtenu une perte de poids considérable, sans finir affamées et sans pratiquer des séances d'exercices intensives.

Une entreprise américaine (L'American Heart Association ou AHA) à déclaré non seulement que le jeûne intermittent engendre une perte de poids, mais offre aussi une diminution de la résistance à l'insuline et abaisse le risque de contracter une maladie cardiométabolique (maladie cardiovasculaire, attaque cardiaque ou attaque cérébrale).

Plusieurs recherches ont confirmé les déclarations de l'AHA. Les études faites sur les personnes en surpoids pratiquant le jeûne intermittent ont effectivement prouvé que les dires de l'entreprise américaine étaient exacts.

Il s'avère aussi que la pratique du fasting augmente la longévité grâce à la diminution des taux de IGF-1. En effet cette hormone est connue pour favoriser le vieillissement de nos cellules et accroître les risques de cancer.

De plus, le jeûne intermittent permettrait d’augmenter la longévité en diminuant les taux de IGF-1, une hormone qui favorise le vieillissement des cellules et augmente les risques de cancer. (source Wikipédia).

 

👇Si vous souhaitez vous lancer dans le jeûne intermittent voici quelques liens utiles👇

 

 

Types de Jeûne Intermittent.

 

Il existe plusieurs façons de pratiquer le jeûne intermittent. Si vous souhaitez perdre du poids rapidement grâce à celui-ci, dans un premier temps vous devez effectuer quelques recherches afin de savoir lequel de ces types sera le mieux adapté pour vous.

Il existe trois principaux types de jeûne intermittent. Le jeûne alterné, le jeûne périodique et enfin le jeûne avec alimentation limitée dans le temps.

 

Le Jeûne Alterné.

 

C'est certainement le type de jeûne intermittent le plus difficile à mettre en place, surtout lorsqu'on débute.

Le principe du jeûne alterné est le fait de ne rien mangé pendant 24h puis de se remettre à manger après. Certaines personnes répète ce processus plusieurs fois dans la semaine.

Il est possible d'organiser son jeûne d'un jour sur deux de cette façon :

  • Jeûne alterné complet - aucun apport calorique le jour du jeûne.
  • Jeûne alterné modifié - vous ne consommez que 25% maximum de vos besoins caloriques au lieu de faire un jeûne complet.

Par conséquent, vous ne mangerez que 3 ou 4 jours par semaine.

 

Le Jeûne Périodique 5/2.

 

Vous trouverez plus communément ce jeûne sous l'appellation de jeûne intermittent 5/2.

Ce régime se base sur le principe de ne consommer que 25% de ses apports caloriques deux jours (non consécutifs) dans la semaine, et de manger normalement les autres jours.

Il est préférable de pratiquer le jeûne un jour de repos.

 

Jeûne Limité Dans Le Temps 16/8.

 

Cette pratique est principalement connu sous l'appellation de jeûne intermittent 16/8, qui consiste durant une période de 16 heures de jeûne et 8 heures pour l'apport en énergie.

La plupart des pratiquants de ce type de jeûne font leur repas du soir avant 20 heures pour manger que le lendemain à partir de 12 heures.

 

 

Quels Sont Les Bienfaits Du Jeûne Intermittent (ou Fasting).

 

En plus de participer à la perte de poids, le jeûne intermittent (ou fasting) a démontré aussi qu'il apportait de nombreux bénéfices pour améliorer la santé d'une manière générale.

 

Perte De Poids Et De Graisse.

 

La première recherche scientifique sur le jeûne médical pour traiter les problèmes d'obésité a été effectuée en 1915. Les chercheurs ont rapporté que sur de brèves périodes, de quatre à six jours, le jeûne représentait une solution sûre et efficace pour réduire le poids des personnes touchées par l'obésité

Les nombreux pratiquants perdent du poids pour la simple raison que l'apport calorique est réduit. Le fait de sauter les repas oblige votre organisme à puiser dans les graisses.

En temps normal, votre corps trouve son énergie dans les différents aliments que vous consommez. Mais lorsque vous êtes à jeun (que vous n'apportez pas de nouvelles calories), le corps se trouve obligé d'utiliser les graisses stockées pour se fournir en énergie et c'est à ce moment que les cellules graisseuses sont brûlées.

 

Renforce Le Système Immunitaire.

 

Des études on démontrées que jeûner 3 jours suffisaient pour relancer le système immunitaire. Je partage complètement cet avis.

Pendant un jeûne, notre organisme entre dans un processus de désintoxication où l'excès de sucre est éliminé et les cellules graisseuses brûlées...

Un grand nettoyage se produit durant cette phase. Le corps en ressort propre et comme neuf. 

 

Amélioration De La Fonction Cardiaque.

 

Plusieurs recherches ont démontré que le jeûne intermittent améliore le système cardiaque ce qui réduit les risques de maladies cardiovasculaires. Le corps utilise le sucre différemment, réduisant également les risques de diabètes et la prise de poids.

De manière générale, Si vous faites attention à ces 2 éléments (diabète et prise de poids), votre cœur sera moins soumis à risque et vous augmentez également vos chances d'être en bonne santé.

 

Prévient Du Cancer.

 

Des analyses réalisées sur des patients malade du cancer ont montré que le jeûne est en mesure de tuer les cellules cancéreuses et empêche également la prolifération d'autres cellules cancéreuses malignes.

Comme les cellules se trouvent sous-alimentées à cause du jeûne, les cellules les plus faibles sont détruites en premiers, c'est pour cette raison que les cellules cancéreuses sont détruites, car elles sont affaiblies par le cancer.

Dans la même lignée, les chercheurs ont affirmé que pratiquer le jeûne est susceptible de rendre les cellules cancéreuses progressivement plus réceptives à la chimiothérapie en préservant les cellules saines.

 

Régulation Du Glucose.

 

Si vous avez un haut taux de glycémie, le fait de jeûner vous aidera à mieux réguler votre taux de glucose.

Pendant le jeûne intermittent, votre organisme a une meilleure emprise sur les calories que vous mangez, régulant le taux de sucre présent dans le sang.

 

Combien De Jours Faut-il Jeûner ?

 

Il n'existe pas de durée précise concernant le nombre de jours pour pratiquer le jeûne intermittent.

A ma connaissance, pour un régime zéro il ne faut pas dépasser les 40 jours. Par contre, le jeûne intermittent peut se prolonger plus longtemps car vous continuez de manger quelques jours dans la semaine.

La durée de cette pratique dépend de chacun. En fonction de votre ressenti et des résultats que vous obtenez, à vous de voir combien de temps vous souhaiter jeûner.

 

Combien De Kilos Peut-on Perdre En Un Mois ?

 

Voilà encore une question qui ne peut pas trouver de réponses absolues, chaque métabolisme étant différent, le jeûne donne des résultats différents pour chaque personne.

Mais en général, les premiers jours sont cruciaux. Lorsque vous jeûner pour la première fois, vous obligez votre corps à adopter un autre mode d'alimentation.

On pourrait dire que vous allez provoquer une sorte de "confusion", et c'est pour cette raison que le corps brûlera plus de graisses dans les premiers jours.

 

Comment Commencer Le Fasting Ou Jeûne Intermittent ?

 

Après avoir parcouru cet article avec toutes les informations pour perdre du poids rapidement grâce au jeûne intermittent, vous pouvez désormais vous lancer.

Donc comment débuter le jeûne ?

Dans un premier temps préparez-vous psychologiquement, car tout commence par là !

 

Comment Faire Un Jeûne Intermittent - 3 Meilleures Façons De Pratiquer Le Fasting.

 

Jeûne Intermittent 16/8 ou la Méthode Leangains.

 

Leangains est un jeûne intermittent qui est adapté à la musculation, avec 16 heures de jeûne et un battement de 8 heures pour manger.

Voici deux manières de procéder pour ce jeûne. 

  • De 8h00 à 16h00 vous pouvez prendre vos repas (petit-déjeuner et déjeuner). Puis vous jeûner de 16h00 jusqu'à 8 heures le lendemain.

La deuxième solution est celle que je pratique:

  • Le dernier repas de la journée doit être pris avant 20 heures. Le jeûne va durer jusqu'à midi le lendemain. Puis vous pouvez de nouveau vous alimenter jusqu'au soir 20 heures.

 

Le Jeûne Intermittent 5/2.

 

Cette approche consiste à avoir une alimentation saine pendant cinq jours, puis de jeûner deux jours. Certaines personnes décident de ne pas prendre plus de 25 % de leurs calories quotidiennes habituelles durant ces deux jours, d'autres préfèrent un jeûne sans aucun apport calorique.

Durant les deux jours de jeûne, l'eau est fortement recommandée pour ne pas vous déshydrater. 

 

Jeûne Alterné.

 

Au fur et à mesure que votre corps s'habitue au jeûne, vous pourrez passer à des formes de régimes plus élaborés et exigeants.

Si vous n'avez jamais jeûner avant et que vous souhaitez commencer par le plus difficile, alors allez-y.

Voici un exemple de trame à suivre en admettant que votre période de jeûne débute le lundi: 

  • Lundi : jeûne
  • Mardi : alimentation saine (500 - 700 calories par jour)
  • Mercredi : jeûne
  • Jeudi : alimentation saine (500 - 700 calories par jour)
  • Vendredi : jeûne
  • Samedi : alimentation saine (500 - 700 calories par jour)
  • Dimanche : jeûne

 

Jeûner 24H Par Semaine.

 

Dès que vous avez réussi à atteindre votre poids désiré et si vous souhaitez le stabiliser, l'un des meilleurs moyen d'y parvenir est de pratiquer un jeûne de 24h dans la semaine (certaine personnes choisissent de jeûner deux jours).

Faire le choix de jeûner deux jours consécutifs permet d'avoir de meilleurs résultats.

 

👇Si vous souhaitez vous lancer dans le jeûne intermittent voici quelques liens utiles👇

 

 

En Conclusion.

 

La pratique du jeûne intermittent (ou fasting) permet d'obtenir des résultats étonnants pour perdre du poids rapidement. Il a également des effets bénéfiques sur la santé de manière générale notamment pour les personnes obèses ou en surpoids modéré.