En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

 

Comment Manger Moins de Sucre Pendant un Régime ? – maigrir-lifestyle
Comment Manger Moins de Sucre Pendant un Régime ?

Comment manger moins de sucre -

Comment Manger Moins de Sucre Pendant un Régime ?

 

Vous avez décider de vous mettre au régime et la question que vous vous posez est, comment manger moins de sucre pour perdre du poids plus vite ?

C'est une sage décision que de se poser cette question, toutefois, il faut seulement réduire la consommation des "sucres ajoutés" que l'on trouve dans certains aliments et les boissons. Pourquoi ?

Parce que le sucre est nécessaire pour l'organisme. Effectivement c'est une source d'énergie essentiel pour celui-ci. Le glucose (ne pas confondre avec le sucre raffiné) fonctionne comme un carburant et le sucre va permettre à notre corps de réaliser de nombreuses fonctions indispensable au quotidien.

Pour faire simple les sucres sont des glucides, ils vont fournir la plus importante source d'énergie nécessaire à l'organisme.

Il existe plusieurs type de sucre, mais celui que nous connaissons tous est le saccharose, le sucre blanc que l'on met dans notre café (le sucre raffiné).

Dans cet article nous traiteront l'importance du sucre dans notre corps et également comment manger moins de sucre pour perdre du poids rapidement.

C'est parti !

 

 

L'Importance du Sucre Dans l'Organisme.

 

Les différents sucres (appelé aussi glucides) comme le saccharose, le lactose, amidon... vont se voir transformer en glucose durant la digestion.

Le glucose sera ensuite réparti dans tout l'organisme pars le biais du sang pour fournir le "carburant" nécessaire à l'ensemble du corps afin d'assurer son bon fonctionnement.

La principale fonction du glucose sera de fournir l'énergie qui contribuera à la production des protéines, il pourra aussi subir d'autres transformation ou être stocké pour être utilisé plus tard.

Aussi, les fruits et les légumes apportent des sucres qui jouent un rôle essentiel pour le corps. Lorsque vous adoptez un mode de nutrition sain, vous aller apporter des nutriments importants pour l'organisme, on peut répertorier en 5 catégories les différents apports:

  • Glucides (riz, pain, pâtes..)
  • Fruits
  • Légumes
  • Produits laitiers (sans matières grasses ou à faible teneur en matières grasses)
  • Protéines (viande, œufs, graines, noix, haricots...)

Ainsi les divers aliments cités ci-dessus fournissent des sucres naturels et sont recommandés lorsqu'on souhaite avoir bonne alimentation. Une idée reçu est que les sucres naturels fourni par le lait et les fruits font prendre du poids, ce n'est pas le cas.

 

 

Mais Alors, Pourquoi Faut-Il Réduire La Consommation de Sucre ?

 

Le corps cherche en permanence des apports de sucre car il en a besoin chaque jour, alors il se dit "Miam ces sucres me conviennent, si j'en reprenais encore". Les sucres naturels ne vont pas vous mettre en surpoids.

Ceux dont il faut se méfier sont les sucres ajoutés. Ils sont les principaux coupables d'une prise de poids.

C'est la raison pour laquelle il est important de réduire la consommation de sucre ajouté pour à la fois perdre du poids plus rapidement et avoir une bonne santé.

Voici une liste de ce qui arrivera si vous mangez moins de sucres ajoutés durant votre régime:

  •  Aide à perdre du poids - en consommant moins de sucres ajoutés, vous évitez à votre corps de stocker des graisses, ce qui entraine une perte de poids.
  • Réduit l'inflammation dans le corps - Un Indice Glycémique élevé des sucres ajoutés peu provoquer (suite à cette inflammation) une production d'enzyme qui a pour effet d'affaisser la peau et les rides.
  • Meilleure qualité du sommeil - Il faut éviter de consommé du sucre transformé, surtout le soir, car il maintient votre système actif durant le sommeil et encourage le stockage de la graisse.
  • Plusieurs études ont mis en évidence que les personnes qui stop la consommation des sucres transformés ont une meilleure qualité de sommeil, elles ne se réveillent plus sans raison pendant la nuit, comme cela pouvait arriver quand elles en consommaient.
  • Meilleure santé des dents - une forte consommation de sucres ajoutés encourage l'apparition des caries, si vous la diminuez, vous vous préviendrez contre elles.

 

 

Les Effets Lorsqu'on Mange Moins de Sucre.

 

Comme dit précédemment, manger moins de sucre est certainement le meilleur choix que vous puissiez faire pour une amélioration générale de votre santé et aussi pour perdre du poids rapidement.

Cependant, pour certaines personnes, dès le premier jour où elles stop l'apport en sucre, des changements peuvent être observés et ce dès la première journée.

Il est possible que ça ne soit pas le cas pour vous, chaque personne étant différentes, les réactions du métabolisme varient pour chacun.

Il y a plusieurs années, durant mon programme de perte de poids, la réduction de la consommation de sucre n'a engendré aucun problème particulier ou symptôme.

Voici une liste des effets qu'il est possible de ressentir lorsqu'on débute la réduction de sa consommation de sucre:

  • Fatigue
  • Vertiges
  • Faim Subite
  • Nausées
  • Changements dans les habitudes de sommeil
  • Mauvaise humeur et anxiété

Il est important de retenir que ces symptômes ne dureront pas. Il ne faut pas oublier que le fait de "sevrer" son corps d'un aliment ou d'une substance qu'il a l'habitude de prendre perturbera quelques jours le moral et le physique. (mais c'est pour votre bien).

Et comme cité plus haut, cela ne concerne pas toutes les personnes, seules quelques-unes éprouveront ces changements.

 

 

Contribue-t-il à la perte de poids ?

 

Un oui catégorique ! Réduire la consommation de sucre n'est pas l'unique option pour perdre du poids, je peux juste témoigner que de laisser tomber les sucres ajoutés aura des conséquences positives sur votre perte de poids.

Les sucres et les calories sont indissociables. Chaque aliment et chaque boisson contenant un fort pourcentage de sucres ajoutés seront par définition très caloriques. 

Mais alors, que se passerait-il si vous décidiez de réduire votre apport en calories ? certainement une perte de quelques kilos.

 

 

Comment Manger Moins de Sucre - Les meilleures astuces.

 

Bannir les boissons gazeuses.

Tout d'abord, prenez connaissance rapidement du tableau des valeurs nutritionnelles pour 35cl de boisson gazeuse (l'équivalent d'une canette). Vous pourrez observer qu'il n'y a rien de nutritionnel dedans et que c'est un produit à écarter absolument, les quantités de sucre sont énorme.

 

tableau de quantité de sucre contenu dans le soda

 

On peut également retrouver dans les boissons gazeuses des produits comme les édulcorants artificiels ainsi que des arômes artificiels. Inutile de vous préciser que les édulcorants artificiels ne sont pas bon pour l'organisme.

Pour pousser les gens à la consommation de ces produits, plusieurs types de sucres sont ajoutés dans les boissons gazeuses pour améliorer le goût et forcer les gens à en reprendre. Cela créé une sorte d'accoutumance.

Ainsi dans certaines de ces boissons on retrouver des substituts du sucre tel que le sirop de maïs, qui possède une forte teneur en fructose. Pensez maintenant aux conséquences de tout ce sucre dans votre organisme.

Les boissons gazeuses font partie des produits très calorique à cause de l'énorme quantité de sucre contenu dans leur fabrication, il est évident qu'en consommer régulièrement ne participera pas à la perte de poids.

En plus de vous empêcher de perdre de poids, ce type de produit est très nocif pour la santé de manière générale.

Ainsi, la priorité (si vous en consommez) est d'enlever tous les packs de boissons gazeuses que vous possédez pour mettre toutes les chances de votre coté dans le but de réduire votre consommation de sucre.

 

Mangez Correctement.

Lorsqu'on décide d'arrêter de prendre du sucre transformé, il est important de prendre correctement ses repas.

Le risque si vous sauter un repas est de manquer d'énergie (diminution du taux de glucose dans votre corps), de vous sentir faible et affamé, ce qui vous incitera à vouloir manger des aliments qui compromettront vos efforts pour perdre du poids. 

C'est pour cette raison qu'il est important, si vous suivez un régime, de manger correctement et de ne surtout pas sauter un repas sous prétexte que cela vous fait perdre du poids plus vite. Cependant, c'est différent si vous faites un régime zéro ou un régime jeûne à l'eau.

 

Complétez avec des Protéines.

Les protéines et les graisses présentes dans certains aliments vont permettre à votre corps de fabriquer le glucose. Il faut les intégrer correctement dans votre alimentation avec la bonne quantité, cela vous permettra d'avoir l'énergie dont vous avez besoin et vous évitera d'être affamé. (et de consommer des produits sucrés).

Faites-en un impératif d'avoir une alimentation riches en protéines de qualité. Grâce à ce genre d'aliments vous serez rassasié plus longtemps tout en perdant du poids.

L'avantage d'un estomac plein, ce que vous ne serez pas tenter par des sucreries qui troubleront le régime que vous suivez.

J'insiste sur le fait de faire attention à votre alimentation, elle doit contenir des aliments qui vous empêcheront d'avoir cette sensation de faim qui vous fera faire des écarts.

*Cliquez ici pour lire : 8 aliments riches en protéines qui sont bons pour la perte de poids* (à venir)

 

N'hésitez pas à prendre des Compléments Alimentaires.

Certains compléments alimentaires peuvent être d'une grande aide pour perdre du poids. Surtout si vous avez décidé de réduire les quantités de sucre.

Disons-le clairement, pratiquer un régime induit une réduction des apports calorique, il est également possible que, sans que vous le sachiez, votre corps soit en manque de certains nutriments nécessaire quotidiennement.

C'est peut-être pour cette raison, que durant un régime, vous pouvez vous sentir faible ou fatigué voir même étourdi.

Si cela vous arrive, les suppléments peuvent être d'une grande aide, ils joueront un rôle complémentaire dans votre objectif de perte de poids.

La prise de suppléments vous aidera à combler cette sensation de faim en apportant à votre corps les nutriments manquant, ainsi vous éviterez de succomber à la tentation de prendre un en-cas ou une boisson sucrée.

 

Évitez les Édulcorants.

Pour faire simple, les édulcorants permettent de remplacer le sucre, leur avantage et défaut est qu'ils ne contiennent pas de nutriment. Il est adapté dans certains plats diététiques lorsque ceux-ci apporte déjà tous les éléments nécessaires au quotidien. En revanche, si vous faites face à des faiblesses (comme cité plus haut) ils ne permettront pas de combler ce dont le corps à besoin.

Il y a plusieurs années, avant de débuter mon régime, je me souviens qu'après après avoir bu ma canette de boisson gazeuse (coca zero ou sprite) je ne me sentais pas vraiment rassasiée.

Ce que je ressentais, et qui est prouvé, c'est que ces édulcorants artificiels me donnais l'envie de consommer des aliments toujours plus sucrés.

Plusieurs personnes ont également constaté et témoigné que suite à la consommation d'édulcorants artificiels, leurs envies de chocolats ou autres aliments sucrés avait augmenté.

Mais heureusement vous pouvez substituer les édulcorants artificiels par des alternatives bénéfiques pour la santé comme par exemple le miel, le sirop d'agave ou encore la stévia.

 

Faites de l'eau votre meilleur allié.

L'hydratation reste un bon moyen de baisser sa consommation de sucre, il est conseillé de boire de l'eau tout au long de votre journée

L'eau va permettre de ralentir votre appétit, elle peut être utilisé comme un coupe faim et il n'y a pas plus sain. De plus elle indispensable pour aider le corps à se réguler et fonctionner correctement.

Du fait d'avoir le ventre "plein" vous éviterez d'être tenté de manger des aliments sucrés.

Il est conseillé de boire en moyenne 1,5 litre par jour (ce chiffre peut varier d'une personne à l'autre, surtout lors d'un régime il est souvent indiqué de boire plus d'eau).

 

Mangez Plus de Fruits.

La consommation de fruit ne vous empêchera pas de perdre du poids. Au contraire ils sont riches en eau, en fibre et en diverses vitamines, réguler votre apport de sucre en mangeant des fruits reste la meilleure solution.

Les sucres naturels contenu dans les fruits sont le fructose et le glucose, ils vont stimuler votre métabolisme.

Ils vont permettre de réguler le taux de sucre dans le sang et réduire considérablement vos envies d'aliments sucrés.

Il est vrai que certains fruits contiennent plus de sucres que d'autres, mais cela n'engendrera pas de prise de poids.

Alors faites-vous plaisir, mangez des fruits et préparez vos jus et smoothies avec des produits sains, vous réduirez votre votre consommation de sucre et cela vous aidera à perdre du poids.

Cet article pourrait vous intéresser : 4 smoothies minceur pour perdre du poids.

 

Conclusion:

Après avoir lu cet article vous comprenez mieux pourquoi les sucres transformés (ou sucres ajoutés) sont à bannir lorsqu'on cherche à perdre du poids, remplacez les avec les solutions proposées ci-dessus et n'hésitez pas à me faire un retour si vous avez réussi à supprimer les "mauvais" sucres de votre consommation.